In Travels, Voyages

Mexico, mi amor !

Je suis de retour avec un article que vous attendiez tous : le Mexique !

Vous avez été nombreux à nous suivre lors de notre lune de miel, et j’ai pu comprendre que vous étiez pas mal à y aller dans les mois à venir 🙂

De ce fait, j’ai décidé de vous écrire cet article afin de vous donner nos conseils, notre itinéraire et surtout notre ressenti.

Par où commencer ? Je ne sais pas… le Mexique m’a littéralement émue aux larmes.

Avant de commencer, je souhaite vous donner quelques informations clés :
  • Nous sommes partis en décembre (météo très favorable) ; je vous conseille d’y aller avant les fêtes de fin d’année (car il y a énormément de touristes à cette période)
  • La monnaie courante au Mexique est le PESOS mais ils acceptent également les dollars américains dans certains endroits
  • Nous avons choisi Air France pour notre voyage
  • Si vous souhaitez profiter pleinement de votre voyage, je vous conseille de louer une voiture à l’aéroport (nous avons loué (en amont) chez Europcar à l’aéroport de Cancun, tout s’est très bien passé) 
  • Ne regardez jamais la météo, elle n’est pas du tout fiable haha ! La météo prévoyait que de la pluie pour notre séjour et en fin de compte nous avons eu quelques rares pluies tropicales car je vous rappelle que nous sommes dans les Caraïbes, du coup le temps change très vite, et ça c’est cool 🙂
  • Au Mexique on parle espagnol (ça vous aidera beaucoup pour négocier les prix et ne pas vous faire avoir) sinon ils parlent également anglais.
  • Ne surtout pas boire l’eau du robinet, de la douche, etc – elle n’est pas (toujours) potable !
  • Prenez de la crème solaire et de l’anti-moustiques

Tulum centre-ville/plage

Nous avons choisi Tulum comme point de chute pour notre voyage.

Pourquoi avoir choisi cette ville ? Car toutes les activités et choses à voir sont articulées autour de celle-ci.

Je ne vais pas vous mentir, Tulum « ville » n’est vraiment pas jolie mais beaucoup de chouettes adresses y sont cachées pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives !

Par contre, il y a de superbes plages de sable blanc ainsi que le magnifique site archéologique de Tulum.

Ce que nous avons fait et aimé à Tulum :

-> Nous avons adoré la « Playa Paraiso » qui est juste magnifique et publique ! Vous y trouverez des chouettes restaurants comme le « Pancho Villa« .

-> Il y a également la « Playa Santa Fe » qui est très jolie et plus sauvage.

-> Quelques mètres après la plage, il y a « La Zona Arqueologica de Tulum » qui regorge de beauté. Vous y verrez des temples Maya avec la mer des Caraïbes en fond et vous y croiserez des centaines d’iguanes ! Incroyable d’en voir autant en liberté.

-> Adresses testées et approuvées : La Bagatelle, Palma Central, TacoBish, Canova Cantina et Pancho Villa.

-> Coucher de soleil depuis la plage, juste incroyable.

Petit conseil : nous avons changé nos euros/dollars américains au « Money Exchange San Jorge » qui détient un très bon taux de change.

1) Cenotes / Laguna de Kaan Luum / Site Archéologique de Muyil

A 20 kilomètres de Tulum.

Découverte des deux « Cenote » : Cristal Escondido / Escondido

Vous pouvez prendre un seul ticket afin d’avoir accès aux deux cenotes qui sont l’un en face de l’autre.

Mais c’est quoi un Cenote ? C’est une grotte dont le toit s’est un jour brisé et qui s’est emplie d’eau douce – La plupart du temps, les cenotes sont situées au milieu de la jungle se qui rend le cadre absolument magnifique. 

Nous découvrons deux endroits où la nature est luxuriante et l’eau douce d’une incroyable clarté !

Ensuite, nous reprenons la voiture direction : La Laguna de Kaan Luum.

La lagune transparente peu profonde s’articule autour d’un lac central qui lui est extrêmement profond.

Le paysage et ce mariage de couleurs est juste époustouflant !

Vous y trouverez des pontons, des balançoires, des hamacs et de quoi s’hydrater – évidemment nous avons choisi une bonne coco.

Puis nous avons continué notre chemin afin de rejoindre « la Zona Arqueologica de Muyil »

Ce site archéologique est situé dans la jungle où un petit chemin s’engouffre dans cette dernière et vous emmène jusqu’au bord d’un autre lagon. Le site est très sympathique, vous y verrez une belle pyramide ainsi que quelques ruines.

Nous sommes également montés en haut d’un mirador qui offre une vue imprenable sur le lagon et la jungle qui l’entoure.

2) Cenotes / Site Archéologique de Cobá 

Nous prenons la voiture et nous restons dans un périmètre de 50 kilomètres.

Découverte des deux Cenotes : Calavera / Gran Cenote

Ils sont à 5 minutes l’un de l’autre mais ce n’est pas du tout géré par les mêmes personnes. Donc vous aurez besoin d’acheter un ticket différent pour chaque cenote.

Le Cenote Calavera est sympathique mais c’est pas spectaculaire (en toute honnêteté). De mon humble avis vous pourrez vous en passer, surtout si votre budget est limité.

Par contre, le Gran Cenote est juste époustouflant. Énorme coup de cœur ! Tout d’abord il est très grand, le lieu est somptueux et il y a des petites tortues d’eau douce. S’il y a bien un cenote à mettre sur votre liste, c’est celui-ci.

Après s’être rafraichis, nous avons pris la direction du site archéologique de Cobá. Oh la la, cette merveille ! J’ai adoré ce lieu qui offre un sublime spectacle.

Il y a des temples, des ruines, des pyramides Maya, un vrai bijou ce site de Cobá.

3) Chichen Itza / Valladolid / Ek’Balam

Nous prenons la voiture et nous allons à 100 kilomètres de Tulum.

Visite du site archéologique de Chichen Itza avec sa merveille du monde. Nous sommes restés sans voix. La pyramide est extraordinaire et d’une beauté à en verser des larmes. Nous avons également eu le plaisir de visiter le reste du site qui est très grand.

Ensuite, direction la petite ville colorée de Valladolid afin d’y déjeuner.

Puis, nous sommes allés au site archéologique « Ek’ Balam » qui vaut sincèrement le détour car il est possible de monter en haut d’un temple de 32 mètres.

Arrivés en haut de ce dernier, la vue est imprenable. Vous vous élevez au dessus de la jungle. Nous avons eu la chance d’assister au coucher du soleil ainsi qu’au lever de la lune… une image qui restera graver dans ma mémoire à vie.

4) Akumal / Cenote

Nous prenons la voiture, et nous allons à 25 kilomètres de Tulum.

Le jour de mon anniversaire, l’un de mes rêves est devenu réalité. Nous nous sommes rendus à « Akumal« , un endroit réputé pour nager avec des tortues marines dans leur milieu naturel.

Sachez que la zone est protégée et que sans guide vous ne pourrez pas approcher les tortues (à moins de se faire réprimander ouvertement).

Nous avons été accompagné d’un guide pendant 1h  (inclus dans la prestation : masque, tuba, consignes, douches, accès à la plage).

Je peux vous dire que ce moment a été très fort en émotion car nous avons eu la chance de voir 6 tortues dans l’océan. Je vous avoue que j’ai versé quelques larmes à ce moment qui m’a émue car voir cette espèce en voie de disparition se déployer devant nous et nous offrir ce spectacle restera à jamais une expérience inoubliable.

Nous avons également croisé quelques raies (l’animal, je vous vois venir). Ça vaut vraiment le coup de vous rendre à Akumal ! Par contre attention : VENEZ LE MATIN ! Sinon l’eau devient trouble et vous serez dans de très mauvaises conditions. La preuve en est : un groupe de français est allé exactement au même endroit que nous 1h après, ils n’ont vu aucune tortue car l’eau était trouble et il commençait à y avoir du monde.

Une fois remis de nos émotions, nous sommes allés au Cenote Azul qui est quelques kilomètres après Akumal.

Ce cenote est très spacieux , riche en couleur et d’une beauté pure. A faire sans hésitation !

5) Isla Cozumel

Nous prenons la voiture et nous allons à 65 kilomètres de Tulum.

Direction Playa Del Carmen, non pas pour rester sur place mais pour prendre le ferry et se rendre à l’île de Cozumel.

Si vous craignez les moyens de transports, prenez des mercalm avec vous, mon Dieu, nous avons été malades à aller – un enfer ! et surtout mettez vous à l’arrière du bateau qui est à l’extérieur. 

Mais ça valait clairement le coup, j’ai rarement vu des endroits aussi beaux.

Une fois sur l’île, nous prenons un taxi pour aller à la plage Palancar.

Depuis celle-ci, nous avons pris un bateau avec un guide (inclus dans la prestation : masque, tuba, palmes, consignes, douches, accès à la plage) afin de faire du snorkeling (activité phare là-bas).

L’eau y est d’une incroyable clarté, même au large, : c’est impressionnant !

Nous avons fait les spots suivants pendant 1 bonne heure : El Cielo & Palancar.

On en a pris plein les yeux… des étoiles de mer de partout, des récifs avec des coraux comme on voit dans les films, des poissons colorés, des gigantesques raies, bref je n’ai pas de mots assez forts pour vous décrire la beauté de cette plongée.

Si vous êtes de passage à Cozumel, faites-le. Et c’est une nana qui a peur des fonds marins et des poissons qui vous le dit haha.

Nous avons ensuite déjeuner tardivement et profité de la sublime plage.

Si nous avions eu quelques jours supplémentaires, nous aurions adoré découvrir :

  • Isla Mujeres
  • Holbox
  • Rio Lagartos
  • Bacalar

Mais ça nous donne une bonne excuse pour y retourner !

A cœur ouvert :

C’est vrai que nous sommes partis « conditionnés » par rapport à ce que l’on peut voir aux informations, sur internet, etc. Mais sachez qu’à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. Les mexicains sont d’une extrême gentillesse. 

Évidemment, n’allez pas dans les ruelles peu fréquentées ou dans des villes reconnues pour être dangereuses. Le Yucatan est une partie du Mexique touristique et plutôt « sûre ». 

Faites tout de même attention à vous et à vos affaires car je vous rappelle que le Mexique est l’un des pays les plus dangereux au monde (et oui, il faut s’en rappeler quand même).

Conseils : ne donnez sous AUCUN PRETEXTE vos passeports/papiers, gardez-les toujours dans vos mains même lors de contrôle de police car celle-ci peut être corrompue. Nous n’y pensons pas (car pas habitués) mais beaucoup de personnes se sont faites avoir. 

Par contre, et je le pense sincèrement, c’est un pays qui est juste époustouflant. Nous n’avons jamais été déçus, tous les endroit que nous avons visité étaient inoubliables et incroyables. 

Les mexicains sont gentils et souriants malgré la pauvreté qui les entoure (mais aussi très timides). Certains endroits m’ont bouleversés et surtout nous avons fait des rencontres qui m’ont marqué et qui m’ont clairement fait redescendre sur Terre. Nous avons croisé des enfants qui jouaient dans la misère mais qui étaient heureux et je peux vous dire que lorsque nous sommes rentrés à Monaco pour Noël, les fêtes n’avaient pas le même goût que d’habitude car nous repensions à ces images fortes qui resteront encrées en nous. 

Merci à toi le Mexique de m’avoir mis des étoiles plein les yeux pendant 10 jours. Je suis sûre que je  reviendrai te voir dans quelques années. Tu m’as émue, tu m’as appris beaucoup de choses, tu m’as fait prendre du recul sur notre mode de vie, tu m’as ébloui de beauté, tu m’as fait rêver tout simplement, alors pour ça je te dis GRACIAS.

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMi-juillet à début Septembre

1 Comment

  1. leschosesquibrillent
    1 mois ago

    C’est vraiment incroyable… a couleur de l’eau, la nourriture, la végétation, les tortues… et toi toujours aussi canonissime ! My god tu me donnes trop envie d’y aller!!

    Reply

Leave a Reply