In FOOD AND DRINKS, Hôtels

MVoyagerblog est invitée à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

Bonsoir à vous mes petits curieux préférés! Vous souhaitez savoir à quoi ressemble le paradis? Dans ce cas, direction la Provence et plus précisément « L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle« .

Présentation générale de l’établissement

La bâtisse jouxte une abbaye du 12ème siècle au cœur des vignobles des Coteaux Varois. Alain Ducasse a eu la brillante idée d’en faire l’acquisition en 1999 afin de la rénover et la transformer en lieu de villégiature en 2011. Elle détient de nombreux recoins charmants et conviviales au travers de ses jardins, ses cyprès centenaires ainsi que son rafraîchissant potager. Elle décroche sa cinquième étoile en 2012.

Services & Prestations

  • 10 chambres d’exception : Standard, Supérieure, Junior Suite & Suite (dont une conçue pour les personnes à mobilité réduite)
  • Le Restaurant Gastronomique 1 étoile au Guide Michelin orchestré par le Chef Nicolas Pierantoni
  • Une verrière avec vue sur le jardin pour siroter la boisson de votre choix
  • Les jardins et leurs vignes
  • La piscine chauffée (ouverte de mai à septembre inclus)
  • La boutique pour acheter des produits locaux (ouverte de 08h00 à 23h00)
  • Un parking privé et fermé
  • Wifi gratuit et accessible dans la globalité du domaine
  • Room Service ; Conciergerie ; Laundry

Notre expérience au cœur de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

Dès notre arrivée, un majestueux portail nous ouvre ses portes pour découvrir une élégante demeure entourée de vignobles verdoyants. Avec Rudy nous traversons le parc et admirons la somptueuse et charmante maison typiquement Provençale. Le réceptionniste nous accueille avec un grand professionnalisme et gentillesse, il nous accompagne dans notre Junior Suite « Garcende de Sabran« . A l’instant où il ouvre la double porte, nous découvrons une spacieuse et gracieuse chambre décorée avec soin.  Il prend le temps de nous communiquer les différentes informations sur l’établissement afin de passer un séjour parfait.

  • La Junior Suite « Garcende de Sabran »

Située à l’étage, avec vue sur la terrasse ombragée de marronniers et le parc, cette Junior Suite détient de grands espaces autour d’un imposant et confortable lit. Les murs sont dotés de moulures dignes des bâtisses d’époque, agrémentés de fenêtres à carreaux surmontées de rideaux en soie incrustée qui se marient à merveille avec le mobilier de style XVIIIe siècle. La salle de bains en faïence détient une merveilleuse baignoire pour un moment de relaxation inoubliable, de plus elle propose des produits d’accueil « Nuxe » qui dégagent des effluves mielleuses. Pour mon plus grand plaisir, un dressing (de mes rêves!) est mis à disposition avec des chaussons et un pyjama en tissu de nid d’abeille.

Détails sur les services et équipements proposés par cette dernière : téléphone ; wifi gratuit ; écran plat LCD (chaînes câblées) ; lecteur DVD (sur demande) ; air conditionné ; lecteur CD radio ; coffre-fort ; sèche-cheveux ; mini-bar ; peignoirs/chaussons ; produits d’accueil ; service de chambre deux fois par jour.

Enfin, rien de plus délicat et attentionné que des messages d’accueil et de bonne nuit personnalisés accompagnés de douceurs maison… exquises bien sûr!

Nous avons sincèrement adoré séjourner dans cet écrin confortable et majestueux. Pour être honnête avec vous, c’est la première fois que nous séjournons dans une chambre si distinguée, romantique et ample.

  • Les Extérieurs

Nous ne restons pas longtemps en chambre car le soleil brille et la verdure verdoyante scintille de mille feux.

Les Jardins

Dès l’instant où nous sortons de la demeure, un air frais nous entraîne vers le parc avec le son des chants d’oiseaux. Les jardins sont merveilleusement bien entretenus, ils détiennent une atmosphère propice au repos. Nous déambulons sous les arches qui sont fleuries et colorées grâce à de délicates roses, puis nous contemplons le potager du Chef qu’il utilise pour réaliser ses recettes (légumes ; herbes aromatiques et infusions). Nous entamons une agréable promenade entre les vignes, les cerisiers, les cassis et les groseilliers pour notre plus grand plaisir. Pour les adeptes d’œnologie, une allée de longs cyprès qui ondulent au rythme du vent est à franchir afin de marcher dans un extraordinaire Conservatoire de 88 cépages.

La Piscine

Elle détient une grande authenticité car elle est bâtie sur des vestiges d’une maison romaine. Chauffée et ouverte de mai à septembre pour passer une saison estivale rafraîchissante sur l’un des innombrables transat. De plus, cette dernière est cachée, à l’abri des regards indiscrets, pour un moment apaisant réussi en admirant les montagnes à l’horizon.

La Boutique

L’ancienne chapelle détenant une incroyable architecture fait office de boutique (ouverte tous les jours de 08h00 à 23h00). Nous avons eu l’occasion de nous y rendre afin d’y retrouver des objets de décoration, du linge de maison (dont le pyjama proposé à l’hôtel), des produits gourmands du terroir, de la vaisselle (du restaurant) ainsi que des livres de cuisine du Chef Alain Ducasse.

La Verrière

Nous y accédons par le jardin (mais aussi par le restaurant), elle est lumineuse et offre un instant de repos grâce aux fauteuils bruts en cuir dans lesquels nous pouvons apprécier des boissons chaudes ou fraîches toute la journée. La décoration est cosy et nous invite à la détente avec une vue sur la flore du domaine.

  • Le Restaurant Gastronomique

Récompensé par une étoile au Guide Michelin depuis 2006, les maîtres mots pour décrire la cuisine du talentueux Chef Nicolas Pierantoni sont : la fraîcheur, le respect (des saisons et des produits) et locale. Le Chef établi des cartes qui évoluent au gré des saisons en sublimant des produits du terroir qu’il trouve dans son potager ainsi qu’auprès des producteurs locaux.

Le restaurant se présente sous trois élégants salons : Alscie de Montpellier, Diane de Calluire et Louise de Castellane. Ces trois écrins offrent des ambiances différentes afin de vivre une expérience unique.

 
Notre dîner – Menu de saison 

Le maître d’hôtel nous invite à consulter la carte, nous optons pour deux « Menu de saison » à 74 euros par personne. Ce dernier sublime les produits provençaux en offrant des mets frais et équilibrés.

Commencement

Nous contemplons notre environnement qui dégage une atmosphère intime dans une salle admirablement bien entretenue et décorée. Le jeune homme nous dépose la rafraîchissante « Régalade du Chef » pour nous mettre en appétit. Cette dernière est composé de divers éléments salés : des légumes du jardin à croquer, une crémeuse anchoïade, une douce pâte d’olives, des gressins à la fleur de sel et des fins toasts au pain blanc et aux olives. Nous apprécions cette composition accompagnée d’un Martini Blanc.

Ensuite, un amuse-bouche met en avant les produits de la terre. La fondante et caractérielle terrine « grand mère » agrémentée de primeurs croquants. Nous avons adoré la mise en bouche qui intensifie les saveurs protéinés telles que le porc et la volaille.

Passons à l’entrée verdoyante qui met à l’honneur les asperges vertes de Brignoles. Celles-ci sont assaisonnées avec une vinaigrette à l’œuf. L’assiette est minutieusement réalisée, les asperges sont à la fois croquante et fondante au moment de la dégustation. Mention spéciale pour ce met, car je suis une réelle amatrice de cette denrée, à la fois légère et puissante.

Plats de résistances 

A présent des produits de la mer seront mis en avant : les encornets. Je vous avoue qu’au départ, je suis un peu dubitative, mais après tout c’est la cuisine de M.Ducasse, non? Donc, sans hésitation je goûte ce plat. Une vraie merveille! Ils sont cuisinés et aromatisés avec de l’oignon, du fenouil et du Pastis. L’ensemble détient une texture agréable avec un relief moelleux et croquant.

Puis, l’épaule d’agneau accompagnée de légumes printaniers détient une chair tendre et très goûteuse. L’ensemble est divin, nous sommes totalement conquis par cette recette traditionnelle remise au gout du jour.

Fromages et desserts

Que serait un vrai dîner sans une splendide sélection de fromages ? Je suis aux anges car le fromage de chèvre s’impose clairement sur cette dernière. Nous en découvrons avec curiosité diverses variétés : à la cendre, au naturel et une brousse fraîche (on a adoré!) ainsi qu’une tomme (lait de vache). L’ensemble des fromages est servi avec un mesclun d’herbe du Var, du miel (lavande, thym et acacia). Bref, vous aurez compris, le paradis des amoureux du fromage… comme nous!

Enfin pour finir en beauté, Rudy commande l’incontournable dessert de la Maison Ducasse : Le Baba aux Eaux de Vies avec sa crème fouettée. Je n’ai même pas les mots pour décrire ce succulent dessert aérien aromatisé à l’alcool de votre choix (parmi : Rhum, Limoncello, Absynthe, Cognac, et j’en passe). Le maître d’hôtel découpe en deux le baba et verse du Rhum dessus, puis recouvre avec de la crème fouettée vanillée… un délice!

Au cas où nous n’aurions pas assez profité, des douceurs sont déposées sur table : macarons à la pistache, des chouquettes et des cannelés. Je ne vais pas vous mentir, mais oui, nous avons réussi à tout manger!

Le Petit-Déjeuner

Après une excellente nuit de sommeil, nous prenons place autour de notre table. Grand coup de cœur pour leur vaisselle bicolore blanche et verte… rien ne m’échappe! Le souriant jeune homme nous énonce les différents choix sucrés/salés. Nous optons pour des œufs (au plat et à la coque), une chiffonnade de jambon blanc, une assiette de tomme au lait de vache, des viennoiseries, des confitures maison, des fruits frais de saison (ananas, kiwi, pamplemousse et orange), une corbeille de pain frais et beurre, des jus d’orange pressés et enfin deux boissons chaudes (infusion à la menthe du jardin et un cappuccino). Un réel petit-déjeuner de champions pour bien commencer notre journée ensoleillée !

  • Comment les contacter?

10, Place du Général de Gaulle – 83170 La Celle

Téléphone : +33 (0)4 98 05 14 14

E-Mail : contact@abbaye-celle.com

Site Internet : www.abbaye-celle.com

Nous souhaitons sincèrement remercier tout le personnel qui a été soigneux, chaleureux et d’un très grand professionnalisme durant la globalité de notre séjour. Un grand merci en particulier à Manon pour nous avoir concocté cette expérience inoubliable. 

Sur ces belles paroles, je vous retrouve la semaine prochaine avec l’article « Journée Detox à l’Abbaye de la Celle« . Belle soirée mes aventuriers!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Share Tweet Pin It +1
Previous PostBrunch printanier à l'hôtel Métropole Genève
Next PostJournée "Détox" à l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle

No Comments

Leave a Reply