In FOOD AND DRINKS, Hôtels

Journée « Détox » à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

Bonsoir à vous mes curieux préférés! Ce soir nous allons découvrir la « matinée dédiée au bien-être » au cœur de l’Abbaye de la Celle. 

Avec Rudy nous avons eu le plaisir d’y être conviés. Voici le programme :

  • 3 heures d’initiation au Yoga avec Christophe (en intérieur et en extérieur)
  • Pause vitaminée (jus détoxifiants)
  • Déjeuner léger (boissons incluses)

Le Déroulement de « la matinée bien-être »

Yoga partie 1

Nous avons rendez-vous à 09h30 dans la sublime salle capitulaire de l’abbaye qui offre une incroyable architecture. Notre chaleureux professeur de yoga Christophe nous y attend de blanc vêtu. Il a tout préparé (coussins, tapis et musique) pour passer un agréable moment dans une atmosphère calme et paisible. La séance commence en douceur avec des exercices pour étirer les différentes parties de notre corps avec un fond de musique très relaxant. Christophe possède une voix qui nous apporte une réelle zénitude. Il nous explique le fonctionnement des mouvements et leurs utilités. Plus le temps passe, plus on ressent une sensation de paix intérieure, très reposante pour l’ensemble de l’organisme.

Pause vitaminée

Ensuite, pour effectuer la transition entre le cours interne et externe, le Chef étoilé Nicolas Pierantoni nous prépare des jus de fruits et légumes frais, pressés à froid, aux propriétés nutritives et énergisantes exceptionnelles.  Nous avons le plaisir et la curiosité de déguster un jus à base de carotte, d’orange et de citron pour un effet dynamisant et bonne mine.

Yoga partie 2

Nous poursuivons notre matinée en prenant un bol d’air frais et un bain de soleil au cœur des vignobles. Nous nous livrons à des exercices énergisants Taoïstes ainsi que respiratoires afin de s’initier à la méditation. L’ensemble des éléments de la nature (vent, soleil, chants des oiseaux) invite à un moment de relaxation intense. Pour ma part, c’est la deuxième fois que j’en pratique, ça été très intéressant de réveiller et stimuler des parties de mon être avec une gestuelle originale (nous n’avons pas l’habitude de les pratiquer naturellement). De plus, j’ai des problèmes cardiaques, donc ces exercices de respiration on été très bénéfiques.

Notre déjeuner presque végétal

Après « l’effort », le réconfort… très gourmand!

Nous passons à table sous l’ombre des majestueux châtaigniers de la terrasse afin de déguster la savoureuse, et locavore, cuisine du Chef Nicolas Pierantoni qui met en valeur les primeurs printaniers de la région.

Pour commencer ce repas, nous apprécions un jus verdoyant rafraîchissant détenant de la pomme, du céleri et des épinards. Ensuite, la « régalade » du chef est servie (l’explication en détails ici). Elle porte bien son nom car c’est léger et appétissant, parfaite pour une mise en bouche gourmande.

A présent la betterave est mise à l’honneur sous trois déclinaisons (cuite, crue, en jus). Comme à leur habitude, l’assiette est parfaitement dressée telle une œuvre d’art. Entre nous, je ne suis pas une grande adepte de cette denrée, mais cuisinée de cette manière, ça été une réelle révélation… merci Chef!

Le plat principal est fin grâce au Merlu de Méditerranée et ses artichauts violés de Provence. L’ensemble est raffiné, doux avec une légère amertume apportée par les artichauts. Une douce sauce au citron apporte une réelle valeur ajoutée et sublime ce met.

Le dessert est une somptueuse et délicate salade de fruits fraîche composée avec les premières fraises du jardin, des pommes et des framboises, le tout surmonté d’un granité à la verveine. C’est tout simplement la meilleure salade de fruits que j’ai dégusté ! Nous avons quand même cédé à la tentation en savourant une moelleuse et croustillante madeleine (mes préférées!).

Ça été un réel plaisir de vivre cette expérience dans un cadre d’exception!

 Tarif & Contact

130 euros par personne (pour un minimum de 10 personnes), à ce prix là, ça ne se refuse pas !

Pour les personnes habitant la Côte d’Azur comptez 1h30/2h00 de route (quasiment que de l’autoroute). 

Adresse : 10, Place du Général de Gaulle – 83170 La Celle

Téléphone : +33 (0)4 98 05 14 14

E-Mail : contact@abbaye-celle.com

Site Internet : www.abbaye-celle.com

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMVoyagerblog est invitée à l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle
Next PostNouveau restaurant "Le Roof" à Cannes

No Comments

Leave a Reply