Bonsoir à vous mes curieux préférés ! Ce soir je vous réserve une grande surprise car vous allez découvrir les champs de Chanel en exclusivité.
Au mois de septembre, j’ai eu l’honneur d’être conviée à la soirée d’inauguration de la boutique beauté Chanel à Nice. Lors de cette soirée, j’ai découvert leur nouvelle fragrance « Gabrielle » qui a tout de suite retenu mon attention de par son harmonieuse apparence et sa délicieuse effluve.
Les secrets du parfum, son histoire
Pourquoi le nom « Gabrielle » ?
Son nom raconte une histoire, celle de la femme que fut Gabrielle Chanel avant de devenir Coco la créatrice. Une femme insoumise, inspirée, libérée et rayonnante comme ce parfum.
Le flacon et son packaging
Mon observation lors de la soirée
Tout a été pensé afin de réaliser un parfum parfait, c’est-à-dire des parois en verre ultras fines afin de laisser s’en échapper une luminosité indescriptible.
L’étiquette ainsi que le bouchon du flacon possèdent la même géométrie au millimètre près (oui j’ai même essayé à la maison). Puis, ce qui m’a scotché, c’est le fait qu’il soit lisse, pur et ne détienne aucune autre étiquette que la principale. Pour insister sur le fait du « packaging parfait », sachez que vous ne voyez même pas la tige du vaporisateur. Enfin, lorsque vous sortez le parfum de son étui, ce dernier est gaufré et reprend l’exacte empreinte du flacon, comme un écrin.
Le nez
Mon ressenti lors de la soirée.
Comme vous le savez, les avis sur les parfums sont toujours très personnels. Pour ma part, je suis littéralement tombée sous le charme de « Gabrielle ». Un parfum à la fois doux dans les premières notes puis caractériel sur la fin. Je trouve le mélange frais, floral et très agréable à porter en journée comme en soirée.
Je vous invite à admirer leur court métrage avec leur égérie Kristen Stewart.
Visite dans les champs de Chanel
Nous arrivons à la partie que vous attendiez tous. Vous avez été très réactifs sur mes réseaux sociaux lors de cette journée et je vous en remercie bien sûr. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !
J’ai eu l’immense privilège de découvrir ces lieux qui sont fermés au grand public. J’ai été invitée avec d’autres blogueuses françaises afin de passer une journée mémorable.
Au programme :
- Rencontre avec le « nez » qui a créé Gabrielle : Monsieur Olivier Polge
- Visite des champs de fleurs avec la rencontre de Monsieur Mul
- Atelier floral dans la bastide
- Déjeuner sur la terrasse ensoleillée
- Après-midi libre (pour ma part : à la découverte du domaine dans ses moindres recoins)
Mon expérience
Introduction – Arrivée sur place
Ma journée féérique commence à 08h30 lorsque mon chauffeur privé vient me chercher en bas de la maison afin de me conduire dans l’arrière-pays Cannois.
C’est la première fois qu’on me propose un tel service de qualité afin de me rendre sur un événement.
A 09h30, je me trouve devant l’imposant portail qui garde un patrimoine inestimable de la maison Chanel. Les portes s’ouvrent, une jeune femme m’invite à me rendre à la bastide afin d’y apprécier un café accompagné d’une collation… que l’aventure commence ! Je m’y rends à bord d’une voiture de golf qui prend un sentier au travers des champs. Cheveux au vent, soleil sur ma peau… bref, tout est parfait ! J’arrive à destination et là, je suis submergée en découvrant leur bastide qui est à la fois majestueuse et authentique.
Je pénètre dans cette dernière et y découvre une décoration à mon goût. Un design épuré avec un mobilier noble et des touches verdoyantes qui apportent un cachet exceptionnel. Je prends place autour d’une vaste tablée qui offre d’innombrables viennoiseries et fruits frais plus appétissants les uns que les autres.
Les autres blogueuses arrivent, nous faisons connaissance. Nous prenons toutes place autour de la table afin d’écouter avec attention Emmanuelle qui nous énonce notre incroyable programme. Nous nous rendons ensuite à l’étage pour rencontrer Monsieur Polge, le nez de Gabrielle.
Le Nez
Je suis extrêmement émue et excitée de rencontrer ce grand Monsieur qui a marqué l’histoire de la maison Chanel (son père a créé le nez du Chanel n°5). Il nous fait sentir chaque essence dissociée les unes des autres afin de reconnaître les principales qui constituent Gabrielle. Nous apprenons que de nombreuses fleurs s’associent afin de créer cette sublime fragrance. Nous retrouvons : le jasmin, la fleur d’oranger, le ylang ylang et la tubéreuse de Grasse. Il accentue ensuite les notes de la fleur d’oranger au travers d’écorces d’agrumes.
Il a souhaité réunir toutes les fleurs blanches les plus emblématiques de la maison Chanel dans un seul flacon.
J’ai trouvé cet atelier très particulier en terme d’exclusivité et de proximité avec Monsieur Polge. Cela a été un réel moment de partage en toute intimité… je n’en reviens toujours pas !
Les Champs, un patrimoine inestimable
Nous enfilons des bottes mais pas n’importe lesquelles… des Chanel s’il-vous-plait ! J’ai trouvé ce clin d’œil très amusant et astucieux. Nous nous munissons ensuite de tabliers et de gants traditionnels et nous voilà fin prêtes à cueillir les précieuses fleurs des champs, dans notre cas : la tubéreuse et le jasmin.
Nous allons à la rencontre de Monsieur Joseph Mul qui prend soin de ces nombreuses variétés de fleurs (que vous allez voir juste après). C’est une affaire familiale qui perdure depuis près d’un siècle au cœur de Grasse. Au début, sa famille s’occupait exclusivement de la rose et du jasmin, puis à la demande de Chanel, elle a commencé à cultiver d’autres plantes telles que l’iris, le géranium et la « petite » dernière : la tubéreuse.
Cette dernière, réimplantée en 2011, poussait sur 200 m² qui sont aujourd’hui devenus 1,5 hectares (il faut savoir qu’à la base c’est une plante qui vient tout droit du Mexique qui fut importée par des industriels Grassois). C’est une fleur extrêmement délicate qui pousse de manière très aléatoire.
Quelques informations ont retenu mon attention :
- le domaine détient environ 250 000 bulbes de tubéreuse à ce jour
- une fleur pèse 1 gramme
- chaque année le domaine produit approximativement 3 tonnes de tubéreuse
- les fleurs sont transformées sur place pour garantir un rendu olfactif exceptionnel
Nous enfilons nos gants pour entamer la cueillette. Monsieur Mul nous montre la technique afin de ne pas endommager les fleurs. Nous nous prenons au jeu et observons les femmes qui cueillent chaque jour des kilos de pétales à la main, munies de paniers en osier. Elles sont extrêmement rapides, c’est impressionnant !
L’heure tourne, nous retournons au sein de la maison pour confectionner des couronnes de fleurs fraîches.
L’Atelier floral & le déjeuner
Une jolie table en bois est garnie d’innombrables fleurs fraîches prêtes à être entortillées afin de former une ravissante couronne. Une femme nous montre et nous assiste lors de la confection de ces dernières. Nous avons réussi à en réaliser jolies à porter pour le reste de la journée. Ensuite, place au déjeuner qui est proposé sous forme de buffet garni de produits frais et de la région méditerranéenne.
Personnellement, j’ai cédé à la tentation en dégustant la succulente mozzarella burrata et ses tomates vertes, des légumes grillés, des fromages de chèvre frais et un succulent pain sorti du four. Il y avait un large éventail de choix pour épater toute l’équipe. Enfin, pour finir en beauté, rien de tel que de moelleuses mousses au chocolat, de croustillantes tartes aux pêches et citrons, et j’en passe. Nous profitons des rayons de soleil en ce beau mois de septembre azuréen.
L’après-midi libre
Nous avons jusqu’à 16h30 pour profiter de ce domaine indescriptible. Du coup, nous arpentons chaque centimètre carré de la bastide qui est juste extraordinaire en terme d’architecture et de décoration. Nous déambulons dans les champs à l’aide de vélos, petites voiturettes et à pieds (dans nos super bottes!). Le temps passe si vite qu’il est déjà temps de rentrer à Monaco.
Je souhaite sincèrement remercier la Maison Chanel France et plus précisément Emmanuelle et Laurie pour ce moment inoubliable et rare. Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire mon émotion tout au long de cette journée si spéciale qu’il m’aura fallu plusieurs heures pour réaliser ce que je venais de vivre. J’ai des étoiles pleins les yeux et ça c’est grâce à vous, vous qui êtes derrière moi chaque jour qui passe, merci pour tout !
J’espère que cet article vous a plu, à bientôt pour de nouvelles aventures !
No Comments