In FOOD AND DRINKS, Hôtels

La Bastide de Moustiers

Aujourd’hui je vais vous écrire au sujet de la resplendissante « Bastide de Moustiers » du célèbre Chef Alain Ducasse.

Nous avons déjà eu la chance de découvrir de nombreux établissements azuréens du Chef Ducasse, nous étions donc ravis d’en explorer un nouveau.

Le Chef détient deux maisons en Provence : L’Abbaye de la Celle (l’article est ici) ainsi que La Bastide de Moustiers.

Arrivée sur les lieux

Après quelques heures passées sur la route, nous arrivons devant le majestueux portail qui garde un réel trésor provençal. 

Une fois la voiture garée, nous pénétrons au sein de la maison qui regorge de beauté de par son mobilier et sa décoration ancienne. Nous sommes chaleureusement accueillis par l’ensemble de l’équipe qui nous invite à apprécier des douceurs en terrasse.

Ensuite, Sarah et Jérôme nous font visiter l’ensemble du domaine (les chambres, les espaces communs, le restaurant et le jardin). Comment rester insensible à ce lieu enchanteur où chaque détail a son importance et son histoire ? En effet, le Chef voyage énormément, il a donc décidé de partager ses pièces uniques chinées venant des quatre coins du globe.

  • Notre chambre : La Lavande

Elle est située au premier étage donnant une vue sur la terrasse et le potager. L’habitacle est tout simplement radieux, il détient une authenticité incontestable grâce à sa décoration typiquement provençale. La chambre à coucher et la salle de bains ne font qu’une (merveilleuse pour une escapade romantique) afin d’offrir un cocon cosy parfaitement aménagé. Je précise que cette dernière dispose d’une spacieuse baignoire et de produits d’accueil Nuxe qui dégagent des arômes de miel… le bonheur !

A noter que la Bastide détient 11 chambres et 2 suites toutes différentes les unes des autres.

  • Les Jardins 

Avec ce temps ensoleillé, nous ne perdons pas de temps, direction les extérieurs verdoyants.

Les jardins s’étendent sur 5 hectares qui offrent des trésors inestimables. Nous flânons au cœur de cette splendide flore en toute sérénité en nous laissant guider par le son du vent.

Tout d’abord, la traversée des divers potagers (herbes aromatiques, salades, racines, légumes, fruits, etc qui s’inviteront dans nos assiettes lors du repas), ensuite nous apercevons un vaste enclos qui accueille 3 adorables ânesses qui se laissent approcher en douceur. Nous poursuivons notre balade entre d’imposants arbres dotés d’hamacs pour un moment relaxant.

Puis, les jardins détiennent une petite maisonnette transformée en boutique, vous pouvez y acheter des livres de cuisine, de la vaisselle minutieusement choisi par le Chef, des produits locaux et j’en passe. Enfin, la piscine chauffée qui a été fraîchement rénovée afin d’être opérationnelle pour la saison (de fin mai à octobre).

  • Le Restaurant

L’une de mes parties préférées car je suis une réelle passionnée de gastronomie depuis ma plus tendre enfance.

Ce dernier est mis en place à l’intérieur et à l’extérieur de la bastide. 

La salle est située à l’étage, elle se compose de plusieurs salons afin de garder une réelle intimité : Voyage en Asie, Arts Décoratifs, Hommage à Moustiers et Des Gravures. Celui qui m’a marqué est celui « des Gravures » car il n’a qu’une seule table pour 2 personnes… très romantique ! L’ensemble du restaurant offre une capacité de 10 à 15 couverts.

Ensuite, lors des beaux jours, rien de tel que de profiter d’un délicieux repas sur la terrasse ombragée qui offre une vue panoramique sur la campagne.

La carte change régulièrement au grès des saisons et des produits frais du potager. 

Mais quelque chose m’a interpellé et fait sourire, c’est le fait que la cuisine soit ouverte au cœur de la bastide, nous avons profité du spectacle visuel mais aussi olfactif ! 

Notre expérience gustative

Après vous avoir parlé du visuel et olfactif, venons-en à la dégustation !

Nous avons d’ores et déjà eu la chance d’apprécier la cuisine de Monsieur Ducasse qui est authentique, savoureuse et raffinée.

Nous décidons d’apprécier la formule déjeuner à 70 euros par personne (entrée, plat, fromages et dessert).

Je pense que les photos vont parler d’elles-même!

Notre repas commence avec des pré-entrées à partager afin de nous mettre en appétit 😉

faisselle & fèves – aubergine rôtie à la cheminée et ses condiments

L’amuse-bouche : velouté de potiron frais

Mon entrée : Petits pois primeurs, orties et champignons, escargots de de la Robine

L’entrée de Rudy : Pois chiches du Verdon, baie d’argousier, foie gras de canard

Mon plat : Asperges vertes, poires, cresson et câpres, cochon de montagne

Le plat de Monsieur : Céleri et millet gratinés, citron-coriandre, agneau de Sisteron

Fromages – d’ici, frais et affinés, pousses du jardin

Croustillant aux fruits et fleurs d’amandier, crème glacée à la sauge

Rhubarbe de notre jardin, hibiscus et fraises

La surprise du Chef pâtissier : Tartelette au sucre et pommes

 

Après un tel déjeuner, nous sommes allés sur la route des Crêtes pour observer le paysage en prenant de la hauteur !

En rentrant, nous avons profité des derniers rayons de soleil en terrasse… le paradis 🙂

Puis, en toute honnêteté, nous avons remplacé le dîner par deux tisanes accompagnées d’un sablé au chocolat. Le tout, pris en plein air bien sûr afin d’observer les étoiles.

  • Le Petit-déjeuner

Après une calme et douce nuit passée dans notre nid douillé, l’appétit se fait ressentir !

Direction la terrasse située à l’arrière du bâtiment (proche du potager) où le chant des oiseaux règne, c’est tellement paisible.

Une fois installés à notre table, nous commandons nos boissons chaudes et fraîches. Avec ces dernières, l’agréable serveuse vient à notre table munit d’innombrables préparations sucrées et salées maison ! Les saveurs sont divines, la meilleure façon de débuter sa journée !

En plus, vous connaissez mon amour pour ce repas qui est incontestablement mon préféré. Et puis à la Bastide… c’est encore mieux 🙂

Nous profitons des derniers instants, et c’est déjà l’heure de rentrer chez nous…

Un grand merci à toute l’équipe de La Bastide de Moustiers qui nous a réservé un accueil des plus chaleureux et un service très attentionné. Nous avons réellement passé un séjour sous le signe du partage grâce à chacun d’entre vous, merci pour tout !

Contact

Adresse : Chemin de Quinson – 04360 Mousiters-Sainte-Marie – FRANCE

Téléphone : (+33) 04 92 70 47 47

Site Internet 

Réseaux Sociaux : FacebookInstagram

Share Tweet Pin It +1
Previous PostWAKEY Cosmétiques à Nice
Next PostBordeaux 2018

No Comments

Leave a Reply