In FOOD AND DRINKS

MVoyagerblog est invitée au « Grill » à Monaco

Bonsoir à vous mes friands de gastronomie! Aujourd’hui le célèbre restaurant « Le Grill » nous ré-ouvre ses portes suite à ses travaux pour un déjeuner d’exception!

Historique et Présentation

« Le Grill » est implanté au 8ème étage du célèbre « Hôtel de Paris » qui fait parti du groupe SBM (Société des Bains de Mer). L’hôtel est entrain de vivre l’un des moments les plus historiques de ses 150 ans d’existence, soit une pointilleuse rénovation et restructuration sur une durée de 4 ans qui a débutée en octobre dernier.  A l’occasion de la partielle ré-ouverture de l’établissement, j’ai eu le privilège d’être conviée à un déjeuner de presse au sein du mythique « Le Grill« .

La cuisine est merveilleusement bien orchestrée par les chefs Franck Cerutti, Patrick Laine & Olivier Berger (pâtisserie) qui créent des mets d’exception en réinterprétant une cuisine aux influences Provençales et Toscanes. En salle, le directeur Frédéric Vandenelsken fait « valser » ses collaborateurs tel un ballet pour le plus grand plaisir des convives.

Mon expérience culinaire au cœur du Grill

La décoration 

Dès l’instant où je pénètre dans le restaurant, ce n’est pas le septième ciel qui m’attends mais le huitième, je m’explique ! Le nouveau décor est sincèrement exceptionnel, l’inspiration du monde marin est présente au travers de sa couleur bleue marine, de sa moquette, de son mobilier contemporain… et bien-sûr de par sa vue époustouflante sur la Méditerranée et la Principauté de Monaco. En été, lors des soirées estivales, le toit s’efface pour offrir aux clients le plaisir de dîner sous les étoiles. Puis, comment ne pas remarquer l’imposante rôtisserie au feu de bois qui illustre et représente l’âme des lieux ? Elle est incroyable et brille de mille-feux offrant un spectacle aux invités pour un moment inoubliable. Je me faufile sur la large et spacieuse terrasse qui offre une vue à 360° sur Monaco. Le panorama entre ciel et mer est vraiment spectaculaire (la plus belle vue au cœur de Monte-Carlo) !

Le menu

Un menu a été spécialement conçu afin de découvrir la cuisine méditerranéenne proposée au restaurant :

  • Gamberoni de San Remo
  • Risotto aux courgettes trompettes en fleurs
  • Carré d’agneau des Préalpes du Sud à la sarriette
  • Soufflé de l’Hôtel de Paris (parfum au choix : Grand Marnier, Chocolat de la Manufacture Alain Ducasse, Fruits rouges ou Vanille)

Avant de s’installer à table, des « barbajuans » exquis (spécialité monégasque) sont servis aux convives accompagnés d’une pétillante coupe de Champagne. Une fois rafraîchis, l’ensemble des convives prennent place à une radieuse tablée.

La cuisine

Je débute mon déjeuner avec de succulents gamberonis (crustacés qui ressemblent aux gambas) à la fois tendres et fermes comme je les aime! Ils sont agrémentés de petits calmars ainsi que de savoureux artichauts du pays. L’ensemble est assaisonné avec une huile d’olive douce pour apporter la touche finale méditerranéenne.

Je poursuis mon repas avec un risotto aux courgettes trompettes dont l’assiette est joliment dressée, digne de la réputation du restaurant. Le risotto fond en bouche avec délicatesse, ce dernier détient des girolles ainsi que des amandes pour apporter un coté croquant. L’équilibre du relief est maitrisé à merveille… un pur délice!

Le plat principal prends forme sous un carré d’agneau à la sarriette. Le jeune homme nous présente la pièce de viande grillée à la rôtisserie devant nous. Il la découpe afin de nous présenter d’exquises côtelettes d’agneau relevées avec de la sarriette qui rappelle un mélange entre le thym et la menthe. L’agneau est servi avec des haricots verts frais du marché ainsi que de gracieuses pommes allumettes parfaitement réalisées.

Enfin, pour finir en beauté, je cède à la tentation en dégustant l’incontournable soufflé de l’Hôtel de Paris. Pour ma part j’opte pour celui aux fruits rouges que le serveur me présente d’abord entier. Il dégage de délicieuses et gourmandes effluves sucrées grâce aux divines saveurs de fraise et framboise. J’apprécie le fait que ce dessert soit léger et rafraîchissant grâce à une coupe garnie de fruits fraîchement découpés, le tout surmonté d’une délicate crème fouettée.

Lors du café, des mignardises raffinées sont disposées au centre de la table. Le plateau invite à la dégustation au travers de ses diverses gourmandises : madeleines, financiers au noix, rochers à la coco et chocolats de la Manufacture Alain Ducasse Paris.

Comment les contacter ?

Adresse : Hôtel de Paris – Place du Casino – 98000 Monaco

Téléphone : +377 98 06 88 88

Site Internet : fr.montecarlosbm.com

 

A savoir que le Grill est la première nouveauté de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo révélée en exclusivité en mai 2017.

En résumé, le Grill revisite la magie qui a fait son succès avec splendeur.

Je souhaite sincèrement remercier Manon Fays et Emmanuelle Perrier pour cette expérience mémorable.

J’espère que cet article vous a plu. A bientôt mes petits chefs préférés!

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMon nouveau sac parisien de la "Maison Gaja"
Next PostMVoyagerblog est invitée à la "Bagatelle Monte-Carlo"

No Comments

Leave a Reply