In FOOD AND DRINKS, Hôtels

Le Mas de Chastelas à Saint-Tropez

Bonsoir mes explorateurs préférés, ce soir vous allez découvrir le majestueux « Mas de Chastelas » situé à Saint-Tropez.

Historique & Prestations

Le « Mas de Chastelas » a été créé en 1967 et s’étend sur plus de deux hectares au-dessus des verdoyantes vignes de Bertaud Belieu. Le domaine s’articule autour de la bastide principale provençale datant du XVIIIe siècle, classée 5 étoiles détenant 14 chambres et 9 suites. Cette somptueuse demeure est inscrite au patrimoine architectural remarquable de Gassin. De plus, des villas de style italien sont venues compléter la bastide afin d’offrir de nouvelles chambres et vues.

Il propose pour le plus grand plaisir de ses convives :
  • Une grande piscine de 300 m² chauffée
  • Deux courts de tennis (libre d’accès avec balles et raquettes à disposition)
  • Un pitching green pour les amateurs de golf
  • Un merveilleux restaurant qui propose une cuisine raffinée et savoureuse
  • Un service de navette est proposé tous les jours de 08h30 à 22h00 pour vous rendre au cœur de Saint-Tropez ou sur les plages de sables fins (service inclus dans le tarif de la chambre)
  • Une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes

L’ensemble de ces services vous promettent de passer des moments d’exception sur la presqu’île de Saint-Tropez !

Notre expérience au sein du Mas de Chastelas

Arrivée

Avec Rudy, lorsque nous empruntons l’imposant portail du domaine, nous sommes totalement éblouis par la beauté des lieux. Un chaleureux voiturier/bagagiste nous souhaite la bienvenue tout en ouvrant les portières. Une charmante réceptionniste nous accompagne à l’intérieur de la somptueuse demeure qui détient un réel cachet. Une ouverture nous dévoile la spacieuse terrasse dotée d’une splendide piscine. Nous prenons place à une table ombragée, un serveur nous dépose deux cocktails de « Bienvenue » parfumés aux fruits. Je n’ai pas de mots assez forts pour vous décrire la beauté des extérieurs… L’hôtesse d’accueil établie notre check-in d’une façon très intime et attentionnée à notre table. Elle nous invite à monter en chambre afin de découvrir notre « chambre deluxe » située au 1er étage de la Bastide principale.

La chambre « Deluxe »

Nous entrons dans la pièce principale dotée d’un élégant lit baldaquin muni de tissus agréables qui invitent à la relaxation. Des fauteuils sont placés sous la fenêtre avec une table fournie d’une délicieuse et appétissante assiette de fruits. La salle de bain est charmante, les couleurs sont typiquement provençales, nous avons la chance de profiter d’une douche et d’une confortable baignoire afin de passer un séjour parfait. La chambre offre une surface allant jusqu’à 35 m² équipée d’une grande armoire, d’un minibar, d’un coffre, de produits d’accueil et d’une climatisation.

Les extérieurs

Les jardins sont luxuriants, ils détiennent une flore variée et colorée au travers de ces nombreux rosiers, lavandes et marguerites. Les arbres s’élèvent vers le ciel bleu méditerranéen afin d’offrir des parcelles ombragées à la clientèle. Nous cédons à la tentation en nageant dans la spacieuse piscine parfaitement entretenue. La bastide vue de l’extérieur est divine recouverte de part et autre de fleurs qui grimpent sur les façades de cette dernière.

Le restaurant

Nous avons eu le plaisir de dîner en terrasse dans une atmosphère romantique. Une souriante serveuse nous apporte deux Martini blancs accompagnés d’une savoureuse tapenade maison pour bien commencer notre soirée! Ensuite, nous prenons connaissance de la carte imaginée par le talentueux chef Mathieu Hericotte qui sublime chaque produit qu’il touche. Après maintes hésitations, Rudy opte pour « La Tomate » suivi de la « Poulette Bio » tandis que je choisi « L’asperge » suivi par le « Foie Gras ».

  • Les entrées

Pour nous mettre en appétit, le chef a réalisé une mise en bouche composée d’un onctueux caviar d’aubergines avec des fines tranches de fenouil et de courgette. Notre serveuse nous présente une sélection de pains (aux olives, au sésame et au pavot), ils sont à la fois moelleux et croustillants… du pur bonheur! Nos entrées arrivent sur table, nous sommes totalement séduits par l’incroyable dressage de la « tomate« . Elle est réalisée à partir d’une fine couche de sucre, lorsque Rudy brise la coque, nous découvrons la « cœur de bœuf » en tartare, l’ensemble des deux préparations reflète la saveur d’une vraie tomate fraîche. La « tomate » est agrémentée d’une purée froide de courgettes au pesto, d’un sorbet tomate et basilic ainsi que des brisures d’agrumes. En toute honnêteté, nous n’avions jamais vu une telle réalisation… aussi beau que bon! Mes asperges vertes sont succulentes, à la fois croquantes et tendres, rehaussées par une émulsion de mousseline. De plus, elles sont accompagnées d’un œuf bio local (provenance « Cogolin ») dit « parfait » qui d’ailleurs porte merveilleusement bien son nom.

  • Les plats

Nous continuons notre voyage culinaire en dégustant le foie gras de canard en mi-cuit servi avec des pistaches et betteraves et d’une croustillante tuile (il est proposé en entrée sur la carte). Ce met est fin avec une délicieuse touche de gourmandise qui éveille mes papilles gustatives. Les saveurs sucrées/salées s’accordent à la perfection! Rudy apprécie sa tendre « poulette bio » qui est composée d’un suprême roulé et enrobé au foie gras, accompagnée de blettes glacées et d’un goûtu jus de viande. L’ensemble du plat détient des produits nobles qui sont sublimés par le chef.

  • Les desserts

Finalement nous cédons à la tentation en choisissant deux desserts qui mettent à l’honneur : la fraise puis le citron. Lorsque ils arrivent sur table, nous sommes bouche bée en contemplant l’artistique et coloré dressage de ces derniers. Mon dessert est confectionné à partir d’une association de diverses textures comme la mousse à la fraise, assaisonnée au poivre de Séchouan. Des biscuits moelleux recouverts de crème au chocolat blanc basilic vous feront tourner la tête! Enfin un léger sorbet d’eau de fraise est déposé pour un effet rafraîchissant garanti. Mon compagnon observe son assiette avec attention car nous avons l’impression qu’un vrai citron lui est servi… mais non! L’agrume est recomposé à l’identique (comme pour la « tomate »). Lorsqu’on le perce, une aérienne espuma de yaourt au citron vert et un sorbet citron verveine détenant des meringues s’y échappent. Nous sommes totalement conquis par ces préparations fruitées et inattendues!

 

Le petit-déjeuner

Il est sous forme de buffet et invite à la dégustation de part ses appétissantes effluves sucrées/salées et sa jolie présentation. Nous choisissons une table proche de la piscine afin de profiter des premiers rayons de soleil. La charmante serveuse prends les commandes des boissons chaudes ainsi que des œufs (à la coque, brouillés ou au plat). Nous optons pour des œufs plats ainsi que des œufs brouillés parfumés aux herbes de Provence. Le buffet offre des produits frais d’une grande qualité, les clients ont le plaisir de choisir parmi une large sélection de préparations (muffins, gâteaux, tartes, muesli, céréales, charcuteries, laitages, fruits frais, pains frais, brioches, fruits secs et j’en passe). Vous allez sourire en lisant cette phrase mais ce sont les meilleurs œufs que j’ai mangé, ils ont un goût très savoureux et prononcé. Bref, l’ensemble est exquis, nous nous régalons à chaque bouchée!

Conclusion 

En résumé, c’est un écrin qui vous offre un séjour apaisant dans un cadre à la fois idyllique et authentique. Le service est irréprochable, en toute sincérité c’est le meilleur que nous ayons eu parmi l’ensemble de nos expériences hôtelières. Toutes les personnes que nous avons croisées étaient souriantes, serviables, chaleureuses et d’un grand professionnalisme. Pour vous dire, une attention qui m’a marquée : lors de notre départ pour Monaco (2 heures de route), le personnel nous a préparé un sac garni de bouteilles d’eaux fraîches et de gourmandises. De ce fait, nous souhaitons sincèrement remercier Monsieur Valentin pour cette merveilleuse invitation au sein de ce fabuleux domaine tropézien.

Comment les Contacter ?

Adresse : 2 Chemin du Chastelas – 83580 Gassin – FRANCE

Téléphone : +33 (0)4 94 56 71 71 // Site Internetwww.chastelas.com

E-mail : info@chastelas.com  // Réseau social : Facebook

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMes accessoires fétiches du moment
Next Post"Dinner in the Sky" Monaco

No Comments

Leave a Reply