La ville libre
Mon Amsterdam – Avril 2016
Amsterdam est une capitale incroyablement belle. De par ses canaux, ses parcs, ses maisonnettes et son atmosphère unique. C’est une ville charmante, où les bicyclettes y circulent du matin au soir. Les quartiers sont contrastés et munis d’originalités diverses. J’ai eu le bonheur de partager ce séjour avec mon compagnon, nous avons adoré l’ambiance d’Amsterdam. Mais bon assez parlé, je vous laisse découvrir la Venise du Nord.
Pour Amsterdam, je vais vous décrire les différents quartiers étape par étape. Tout d’abord, pour vous plonger dans l’univers Amstellodamois, commençons par les choses sérieuses :
Quartier Rouge – Comme vous avez pu entendre, ce quartier détient un grand nombre de coffeeshops, sexshops, clubs divers et vitrines. Personnellement je m’attendais à des rues assez «glauques», mais j’ai été agréablement surprise car le quartier est charmant grâce à ses canaux et maisonnettes typiques et à la fois original avec ses murs tagués et passages étroits! Très étonnant et cela m’a fait sourire, le quartier possède deux sublimes églises : Saint Nicolas et Oude.
Centre Historique – C’est ici que se dresse le Palais sur la fameuse place Dam où se déroulait la fête foraine, nous avons fait un tour dans la Grande Roue, qui vous offre une vue panoramique sur la ville. Vers le nord, se trouve l’élégante église De Nieuwe Kerk qui propose des expositions photographiques toute l’année. Rendez-vous au cœur du Begijnhof qui est un réel havre de paix avec ses résidences et sa flore verdoyante. Au Sud du centre historique se trouve le Bloemenmarkt qui est connu pour son marché aux fleurs et son grand nombre de boutiques souvenirs.
Quartier des Musées – Situé au Sud-Ouest, il compte d’innombrables musées dont le célèbre et fantastique Rijksmuseum. Si vous ne souhaitez pas le visiter, je vous recommande de vous y rendre juste pour y admirer son incroyable architecture contemporaine. Ensuite, le Musée Van Gogh et le Musée Stedelijk qui se dressent autour d’un grand espace vert, plus précisément une pelouse où vous verrez des jeunes jouer au ballon ou s’allonger sur un plaid, ainsi qu’un grand marché (vêtements, objets, accessoires) et des petits wagons qui vendent de la « street food » comme des hotdogs, frites, hamburgers, brochettes, qui sont succulents. Puis, le petit plus et original, c’est une plate-forme surélevée en biais qui surplombe cette zone. Enfin – il y a un célèbre « I am Amsterdam » avec des fontaines et de nombreuses tulipes.
Toujours au Sud-Ouest, le somptueux et splendide VondelPark qui s’étend sur plusieurs mètres même kilomètres ! Ce parc est une vraie merveille, sa flore est fantastique, les couleurs sont d’une tonalité spectaculaire. En passant par les fontaines, lacs, tulipes, forêts, ponts. Bref le paradis sur terre.
En remontant toujours du coté Ouest de la ville, vous tomberez sur les Canaux-Ouest avec la célèbre Maison d’Anne Frank (attention beaucoup d’attente pour la visiter). Vous pourrez également voir la spectaculaire église Westerkerk.
Enfin au Nord-Ouest le quartier Jordaan où il est agréable de s’installer en terrasse pour y déguster un thé frais à la menthe et regarder les gens déambuler au bord des quais. Une vraie mine d’or en ce qui concerne les échoppes vintage !
Plantage – C’est une zone très calme et agréable. Cette partie d’Amsterdam se situe à l’Est de la ville. Pour vous y rendre, passez devant l’Opéra où se trouve également un «I am Amsterdam». A Plantage, vous aurez le plaisir d’y visiter le Jardin Botanique et le Zoo animalier de la capitale. Pour revenir vers le centre, je vous conseille de passer par le pont Magere Brug qui est le plus réputé de la ville.
Vous avez dit shopping ? Amsterdam va faire des heureuses ! Les filles je vous donne rendez-vous dans le centre historique, dans les deux centres commerciaux suivants : Magna Plaza et Bijenkorf. Ensuite, régalez-vous sur les avenues de : Damrak, Kalverstraat, Rokin et Nieuwendijk, dans ces ruelles vous retrouverez les célèbres enseignes telles que : H&M, Bodyshop, Zara, Pull&Bear, Mango, Only, Claire’s etc.
Enfin, je vous recommande de rentrer dans les petites échoppes où vous pourrez dégoter des petites merveilles vintage.
Je vous laisse découvrir cette ville splendide en images…
Isa AT
• 8 ans agoTres utile, je l’ai fait passer a une amie qui partait a Amsterdam !
mvoyagerblog
• 8 ans agoAu top! Génial, merci 😊😊