In FOOD AND DRINKS

Le restaurant Valentin à Monaco

MVoyagerblog est invitée au Valentin

Bonsoir à tous mes amateurs de vins! Ce soir le restaurant Valentin nous ouvre ses portes pour un voyage immédiat vers les vignobles de Bourgogne.

C’est un nouveau concept qu’ils organisent depuis peu. Les maîtres mots pour décrire cette soirée sont : le partage, le rire, la découverte, la dégustation, la culture et la cuisine.

6.JPG

fb1.JPG

4.JPG

15.JPG

Avec mon compagnon nous avons adoré ce principe qui consiste à s’asseoir autour d’une grande table pour échanger avec des inconnus qui se rassemblent pour la même raison : l’amour du vin et son histoire. Ce que j’ai apprécié, c’est le fait qu’il y ait des personnes de tous âges, de sexes différents et surtout des connaisseurs ainsi que des amateurs dans l’art de la sommellerie.

La dégustation commence vers 19h30, voici le programme :

  • Laurent Tribut Chablis 2014 – Poinchy (FR) – Blanc
  • Henri Germain et Fils Mersault 2012 – Mersault (FR) – Blanc
  • Domaine Roussignol-Trapet Bourgogne 2014 – Gevrey-Chambertin (FR) – Rouge
  • Claire Naudin-Ferrand Hautes Côtes de Beaune « Orchis Mascula » 2011 – Magny-Les-Villers (FR) – Rouge
  • Catherine et Claude Maréchal Pommard « La Chanière » 2009 – Pommard (FR) – Rouge

Tout d’abord, un petit peu d’histoire s’impose pour mieux comprendre l’origine du vin et comment il est élaboré en Bourgogne. Pier ainsi que son collaborateur vous communiquent des informations clés sur les différents vignobles. Cela vous donne une idée du travail qu’effectuent les vignerons chaque jour pour que leur cuvée soit unique. Sachant que la particularité de cette région est que le vigneron travaille sa vigne lui-même, donc cela entraîne énormément de travail et il faut être minutieux! Voilà ce qui explique la raison pour laquelle les vins de cette région sont excellents…

5.JPG

11.JPG

14.jpg

Les clients jouent le jeu, nous commençons par observer le disque, suivi de la robe et de la translucidité du vin. Ensuite, nous faisons un premier nez, puis un second. Chacun essaye de rechercher des odeurs, des souvenirs olfactifs de son enfance, nous avons bien ris et surtout nous avons eu des avis qui divergés des uns des autres. Enfin la phase tant attendu celle de la dégustation pure. Nous nous mettons dans la peau d’un sommelier professionnel en faisant « tourner » le vin dans nos bouches pour réveiller nos pupilles gustatives et relever la teneur en tanin.

1.JPG

Ce qui m’a fait sourire, ce sont tous mes souvenirs liés à mes anciens cours de sommellerie au lycée hôtelier qui m’ont légèrement aidé pour effectuer ce magnifique art.

Durant la soirée, nous avons apprécié de succulentes bouchées italiennes réalisées par la talentueuse et authentique Simona. Des magnifiques plateaux et assiettes en ardoises étaient garnis de foccacia, jambon de Parme, fromages, charcuteries, figues fourrées au savoureux fromage de chèvre entourées d’une fine tranche de lard, une pâte feuilletée au jambon et pour finir une renversante assiette de raviolis avec une sauce à la daube! Inutile de préciser que ces exquises préparations sont faites maison.

Je vous invite à « suivre » le restaurant Valentin sur facebook car chaque jour leur menu est publié. Puis ils indiquent les dates de dégustation ou d’apéritifs « after-work ».

10.jpg

2.JPG

12.JPG

fb2.jpg

8.JPG

9.JPG

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Muffins au chocolat Milka

Muffins au chocolat Milka

Posted on 24 août 2016

mes essentiels ete

Mes essentiels pour l’été

Posted on 12 juin 2016

L’hôtel Negresco à Nice

Posted on 29 janvier 2017

Previous PostHRH Jewels Monaco
Next PostDéjeuner - Marcello Restaurant, Winery & Store

No Comments

  1. Féroé
    2 années ago

    Nous n’avons pas compris où se situe ce « Valentin », Monaco ?

    Reply
    1. MVoyagerblog
      2 années ago

      Bonjour, c’est au niveau du park palace au fond de la galerie. Bonne journée!

      Reply

Leave a Reply