In Hôtels

L’hôtel Negresco à Nice

Bonsoir à vous mes explorateurs! Aujourd’hui vous allez découvrir l’emblématique et intemporel hôtel Negresco à Nice.

Ce soir je vous dévoile l’ensemble de mes impressions sur cet établissement légendaire qui trône sur la somptueuse Promenade des Anglais. Avant de commencer notre visite, je souhaite partager avec vous l’historique de ce majestueux et centenaire Negresco. L’hôtel a été conçu par le talentueux Henri Negresco et a ouvert ses portes en 1913. Il a accueilli les plus belles familles aristocrates, artistes et diverses vedettes qui ont marqué le siècle passé jusqu’à nos jours. Toutes ces convives ont souhaité vivre le mythe de l’hôtel cinq étoiles niçois. Ce mythe, on le doit à Jeanne Augier qui est la gardienne des lieux, elle en est propriétaire depuis 1957. Elle a voulu préserver ce patrimoine unique en le valorisant grâce à ses goûts passionnés pour l’art. Au travers de ses œuvres – on en compte plus de 6000 références – elle souligne sa forte identité artistique. Vous retrouverez ces originales et spectaculaires peintures dans l’ensemble de l’établissement, sous toutes leurs formes, que ce soit en toiles, en moquettes ou encore en sculptures. Le Negresco a pour concept de vous faire découvrir l’art français de Louis XIII à nos jours mais il participe également à l’éveil de vos 5 sens.

t22.jpg

t2.jpg

1.JPG

Lorsque vous pénétrez au sein de ce magnifique établissement, une atmosphère paisible et chaleureuse s’y dégage grâce à un personnel attentionné. Sur votre gauche l’impressionnant et renversant « Salon Versailles » vous invite à vous asseoir dans une ambiance historique sous le regard du célèbre Louis XIV (uniquement présenté au Louvre, à Versailles et au Negresco). Une gigantesque cheminée d’époque vous plongera dans un univers médiéval. Vous aurez la chance de pouvoir privatiser ses lieux pour y célébrer un événement, d’autant plus que le salon est pourvu d’une terrasse donnant sur la mer.

Je continue ma visite aux côtés d’Hélène qui me raconte l’histoire et l’importance du Negresco au travers de nombreuses anecdotes. Nous arrivons au cœur de l’hôtel où se dresse une fantastique verrière soutenue par de massives et élégantes colonnes ainsi qu’un imposant lustre. L’architecture est époustouflante avec un mobilier coloré et original qui donne un ensemble unique. Des tableaux ainsi que des tapisseries colorées renforcent l’identité de l’habitacle. Il est possible de s’asseoir autour d’une table pour se détendre ou effectuer un rendez-vous professionnel. Mais ce qui a retenu mon attention, ce sont les anciennes voitures de collection soulignant le fait que les enfants sont les bienvenus.

t1.jpg

25 hall.JPG

Ensuite, je suis littéralement tombée sous le charme de leur bar qui vous plonge dans un décor digne du cinéma. C’est tout simplement merveilleux! Les boiseries datant de 1913 se confondent parfaitement avec les œuvres d’arts ainsi que les couleurs murales. C’est un écrin où l’on vient siroter de délicieux cocktails élaborés par les maîtres barmans qui sauront répondre à toutes vos envies. J’ai demandé un breuvage composé de fruits rouges dont j’ai sincèrement adoré la présentation minutieuse, la fraîcheur et l’équilibre de ce dernier. Les boissons sont servies avec des accompagnements salés pour un moment de partage totalement réussi.

Puis, nous nous dirigeons vers le restaurant enchanteur « La Rotonde ». Cette salle vous plonge dans un univers enfantin grâce à sa décoration éclatante et son carrousel datant du XVIIIe siècle et ses chevaux en bois. Le décor est incroyable, vous êtes complètement immergés dans un monde à la fois unique et inattendu. Vous aurez la chance d’y apprécier un savoureux petit-déjeuner sous forme de buffet (à 30 euros) ou un appétissant déjeuner en famille (plat du jour à 19.50 euros hors boissons // formule bistro : plat du jour et café avec bouchées gourmandes à 23.50 euros). A la venue des beaux jours, vous pourrez profiter de leur terrasse qui offre une jolie vue sur la mer. Sachez qu’il y a également le restaurant « Chantecler », doublement étoilé, orchestré par le Chef et Meilleur ouvrier de France Jean-Denis Rieubland. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter car il était fermé (fermeture annuelle). Je vous promets de vous en dire d’avantage dès sa réouverture!

21 bar.JPG

t20.jpg

t3.jpg

A présent, vous allez découvrir la partie hébergement qui détient 99 chambres et 25 suites décorées et personnalisées avec un style à la fois ancien et contemporain. Chaque chambre est unique pour vivre une expérience exceptionnelle. En effet, la décoration est influencée par l’histoire Française, évoluant de l’époque de Louis XIII jusqu’à nos jours. Afin de vous rendre aux diverses chambres, vous parcourez des couloirs artistiques qui regorgent d’œuvres d’arts du sol au plafond.

  • La junior suite « Napoléon » vous fait voyager dans le temps à l’époque de l’Empereur Napoléon 1er. Le mobilier est en bois, plus précisément en acajou, les murs sont revêtis d’une peinture dorée avec des abeilles brodées en véritable fil d’or,  les sièges sont recouverts de velours rouge, l’ensemble de ces éléments forment une chambre française.
  • La junior suite « Impériale » dont la décoration de style Empire s’est inspirée de la chambre de l’impératrice Joséphine au château de la Malmaison. Cette chambre est véritablement surprenante, je n’en ai jamais vu de telle. Vous êtes immergés dans les siècles passés entre le mobilier noble d’époque, les tissus dorés, rouges et verts. Cette élégante junior suite, où rien n’est laissé au hasard,  m’a réellement marquée.

t15.jpg

t9.jpg

t11.jpg

7 imperiale.JPG

t14.jpg

5.JPG

  • La junior suite « Vue mer » détient de réels atouts dont une vue imprenable sur la mer, et par conséquent une incroyable luminosité. Elle possède une décoration raffinée et luxueuse ainsi qu’un bel espace pour y accueillir un salon où vous aurez le plaisir de vous relaxer.
  • La suite « Vue mer » est dotée d’un salon indépendant et d’une sublime vue mer. Elle a pour elle le charme des petits appartements privés. Elle est décorée avec finesse, possède des tentures pastels très agréables à contempler ainsi que des somptueux meubles historiques. Elle inspire à la fois le luxe et la célèbre « Dolce Vita ».

t5.jpg

t12.jpg

9 louis XVI.JPG

12 louis XVI.JPG

  • Les Chambres « Rivoli » se situent dans une aile récemment rénovée, les sept chambres offrent une somptueuse vue sur les jardins verdoyants du Palais Masséna. C’est un nouveau concept que l’hôtel Negresco propose à sa clientèle grâce au savoir -faire de Marc Hertrich et Nicolas Adnet. Je découvre cette chambre qui allie le classique et le contemporain à la perfection. C’est une pièce curieuse et harmonieuse qui met à l’honneur la dualité des astres lunaires et solaires qui est illustrée sur tête de lit. Un détail m’a fait sourire, ce sont les empreintes du chat Carmen qui vous accompagnent tout le long du couloir ainsi qu’au travers de nombreuses sculptures à son effigie. Sans aucun doute, ma chambre favorite!

t21.jpg

t18.jpg

t17.jpg

Je souhaite souligner le fait que le Negresco détient deux labels qui soulignent son excellence et ses cinq étoiles méritées :

  • L’Ecolabel est une certification environnementale, la plus exigeante du marché européen. Afin d’acquérir ce label, l’hôtel à tout mis en œuvre pour que les clients ainsi que le personnel adoptent des réflexes responsables. L’établissement a mis en place de réel moyens et changements pour améliorer leur aspect environnemental. Afin de diminuer la consommation d’énergie et d’eau, un travail de sensibilisation a été effectué auprès du personnel au travers de nombreuses formations et applications (ampoules à basse consommation, produits d’accueil rechargeables et biodégradables, robinetterie qui réduit les débits d’eau, l’utilisation des denrées locales). Les clients pourront également choisir de changer leurs draps moins régulièrement ainsi que d’effectuer le tri sélectif.
  • Label de l’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) valorise les entreprises pour l’excellence de leur savoir-faire français. Le Negresco fait à présent partie de ces 1200 prestigieuses entreprises françaises.

3.JPG

Enfin, j’ai eu le privilège de me rendre dans une pièce privée mais d’une grande importance. L’atelier ébéniste et couture qui se situe au cœur de l’établissement. Vous imaginez que l’ensemble du mobilier et des tissus soient restaurés et embellis au sein même de l’établissement? Et bien c’est le cas grâce à des artistes cachés que je souhaite sincèrement féliciter et remercier pour leurs explications et leur agréable accueil.

J’espère que cet article vous a plu, si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, je vous donne rendez-vous sur leur site internet.

A bientôt mes petits curieux!

t10.jpg

18 ebeniste et couture.JPG

17 ebeniste et couture.JPG

Share Tweet Pin It +1

You may also like

Mes adresses Lyonnaises

Mes adresses Lyonnaises

Posted on 22 janvier 2017

Eqvita - From nature with love

Eqvita – From nature with love

Posted on 11 septembre 2016

HRH Jewels Monaco

Posted on 18 octobre 2016

Previous PostDéjeuner - Mozza
Next PostRestaurant Yoshi

No Comments

Leave a Reply